Depuis plus de 5000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise utilise une extraordinaire racine source de vitalité et de longevité.

Cette racine est celle d’une plante rare : LE GINSENG.

Le ginseng (Panax ginseng C.A. Meyer) est une plante originaire d’Asie du Nord-Est.

Le ginseng le plus réputé est cultivé en Corée. Les Coréens l’appellent INSAM.

Il faut savoir que le sens exact en langue chinoise du mot « ginseng » est « racine-homme source de vie et longévité ».

Semblant être une véritable panacée, le Ginseng, et plus particulièrement sa racine, a un réputation millénaire.

Le ginseng est utilisé en Chine depuis plusieurs milliers d’années pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques. Dans la Chine ancienne, il était réservé aux castes supérieures (l’Empereur et les grands seigneurs féodaux) qui lui prêtaient le pouvoir de conserver la jeunesse. 

La recherche du ginseng sauvage était intensive et la plante se négociait à prix d’or.

La variété américaine était utilisée par les tribus indiennes. 

Aux Etats-Unis et au Canada, le ginseng a fait l’objet d’un commerce très important à partir du 18° siècle à destination de la chine. Ce commerce a quasiment éradiqué l’espèce sauvage, qui est maintenant considérée comme une espèce en danger d’extinction. 

Répandu dans toute l’Asie, il est introduit en Europe dès le 9ème siècle grâce à un médecin arabe.

Cependant, il ne devient pas tout de suite populaire et sa réputation ne gagne l’Occident qu’au cours du 18ème siècle, par le biais des pères jésuites. Il connait alors un vif succès.

Le ginseng est considéré comme une véritable panacée, c’est à dire un remède prétendu universel, capable de soigner tous les maux et de résoudre tous les problèmes. D’où son nom scientifique de ‘’Panax’’ : ce mot dérive des mots grecs ‘’Pan’’ signifiant ‘’Tout’’ et ‘’Akos’’ voulant dire ‘’remède, soin’’.

LES PROPRIÉTÉS DU GINSENG

Le Ginseng harmonise les fonctions de l´organisme. Ses principes actifs contribuent à équilibrer les fonctions métaboliques et organiques de manière préventives en apportant à l´organisme force et vitalité.

LE GINSENG EST PARTICULIÈREMENT RECONNU POUR :

Combattre l’état de fatigue et le stress
Améliorer les fonctions de la mémoire
Améliorer la capacité de concentration intellectuelle
Renforcer le système immunitaire
Lutter contre le vieillissement des Seniors
Contribuer à atténuer les effets de la ménopause
Réduire l’asthénie sexuelle
Le Ginseng est la plante médicinale qui jouit de la plus grande renommée en Asie. Les médecins chinois considèrent le ginseng asiatique comme un tonique du Qi, la source de l’« Énergie vitale ».
Ils lui attribuent la propriété d’accroître la force et le volume du sang, d’augmenter la vitalité et l’appétit, de calmer l’esprit et de procurer de la « Sagesse » mentale. On estime qu’il agit sur l’ensemble de l’organisme de plusieurs façons et qu’il contribue de manière globale à une bonne santé et à l’amélioration du bien-être.

Traditionnellement, le Ginseng asiatique est dit « blanc » lorsque la racine a simplement été nettoyée et séchée. On le dit « rouge » ou « ginseng rouge coréen » lorsque la racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée.

L’efficacité pharmacologique et phytothérapique du Ginseng rouge Coréen a été depuis longtemps rapportée dans de nombreuses revues et publications scientifiques autour du monde.

Cela englobe l’amélioration du fonctionnement cérébral, des effets analgésiques, des effets préventifs contre les tumeurs ainsi qu’une action anti-tumorale, amélioration de la fonction du système immunitaire, avec des effets anti-diabète, amélioration des
fonctions hépatiques, régulation de la pression artérielle, puissant antifatigue naturel, des effets anti-stress, amélioration des troubles climatériques et des fonctions sexuelles, ainsi que des effets antioxydants et antivieillissement.

Le mécanisme de ces actions a été rapporté dans de nombreuses revues scientifiques et médicales et de nombreuses autres expérimentations sont en cours d’observation et donneront sujet à publications.

La Saponine

La Saponine est un composant du Ginseng rouge (coréen). Saponine est un dérivé d’un mot grec Sapona, ce qui signifie savon.
Beaucoup de plantes contiennent de la saponine, mais celle du ginseng rouge est différente, douce avec des propriétés médicinales sans toxines dans sa composition chimique. Le Ginseng rouge est reconnu pour être le plus bioactif.
Elles peuvent participer dans la lutte contre le cancer, les infections grâce à un composé actif appelé ginsénosides, agissant sur le système nerveux central, le système endocrinien, le système immunitaire, le métabolisme, etc.
La saponine nettoie les vaisseaux et les divers organes comme du « savon ».
Le ginseng rouge en contient 32 types.

Avantages de la saponine d’après les nombreuses publications scientifiques :
– Décompose les matières grasses, accélère l’absorption des nutriments et la
digestion.
– Effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-cancéreux;
– Aide à la dysfonction érectile.
– Revitalise les enzymes dans les cellules et améliore le métabolisme.
– Augmente l’énergie, tonifie, aide à la récupération de la fatigue, combat la léthargie
et le manque d’appétit.
– Améliore la synthèse des protéines sériques

Racine célèbre chez les chinois à cause de ses merveilleuses vertus, le Ginseng est pour eux une véritable panacée. Elle est surtout réputée pour son action tonique générale sur l’organisme.

De récentes études expérimentales ont confirmé les remarquables propriétés du Ginseng, ces dernières étant essentiellement dues aux ginsénosides :

– excellent adaptogène, c’est à dire qu’il améliore la capacité de l’organisme à s’adapter aux différents stress qu’il peut rencontrer : faim, températures extrêmes, surmenage, ….

– activité hématopoïétique

– activité hypotensive

– activité cardiotonique

– effets anabolisants généraux

– action hypocholestérolémiante, hypoglycémiante ethypolipémiante

– activité immunostimulante : ce renforcement du système immunitaire permet une action favorable sur certaines tumeurs

– activité anti-inflammatoire

– action stimulante sur le système nerveux central

– activité sédative permettant un sommeil récupérateur

– action stimulante sur les organes sexuels

Le ginseng est ainsi indiqué en tant que tonique général de l’organisme : il permet une plus grande résistance à la fatigue, une stimulation des réflexes, une amélioration des capacités aussi bien physiques qu’intellectuelles et a un effet bénéfique sur le processus de mémorisation et sur l’énergie sexuelle.

Il est également indiqué dans le traitement de nombreux troubles, tels que dans ceux du stress, de la dépression, de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie et dans ceux de la sénescence.

Le ginseng est préconisé durant une période de stress, comme lors d’un examen par exemple, mais également chez les sportifs et les individus soumis à des efforts physiques importants.

Cependant, la tradition veut qu’il convienne mieux aux personnes de 40 ans et plus, pour lesquelles il est le plus efficace. 

SOURCEhttp://www.guide-phytosante.org/stimulants/ginseng/ginseng-partie-utilisee.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *